Alternance
L'opportunité de l'alternance
En partenariat avec le CFA régional de l’enseignement supérieur, le Master offre la possibilité aux étudiants d’effectuer leur dernière année sous la forme d’un contrat d’apprentissage organisé en périodes d’alternance longue durée. A cette fin, l'année est découpée en deux périodes de formation en centre (à la faculté) et deux périodes en entreprise.
L'apprentissage : quels avantages ?
L’alternance est une opportunité présentant des avantages tant sur le plan de l’expérience que sur le plan financier.
Les avantages de l’alternance sur le plan de l’expérience :
-
Capitaliser une expérience professionnelle, une culture d’entreprise et un savoir-faire directement applicable.
-
Agrémenter son curriculum vitae de véritables références professionnelles, permettant ainsi d’augmenter ses chances à l’embauche (soit par l’entreprise d’accueil, soit dans une entreprise tierce).
-
Les années d’apprentissages sont comptabilisées comme des années pleines pour la retraite.
-
Être mieux armé pour bénéficier de la formation continue indispensable à l’emploi durable de tout(e) salarié(e).
Les avantages de l’alternance sur le plan financier :
-
Une autonomie financière par une rémunération continue de l’étudiant par l’entreprise pendant toute la durée du contrat, qu’il soit en période de formation ou en entreprise.
-
Le statut salarié de l’étudiant conférant les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise d’accueil.
-
Le double statut d’étudiant-salarié permet de bénéficier aussi des avantages réservés aux étudiants (sauf les bourses).
-
Les salaires résultant d'un contrat d'apprentissage sont exonérés d’impôt sur le revenu à concurrence de 100% du SMIC annuel sur 12 mois.
Comment devenir apprenti ?
1. Remplir les conditions d'accès à l'apprentissage
Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la date du début du contrat d’apprentissage (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d'entreprise, sportif de haut niveau)
Etre français(e), ressortissant(e) de l’un des pays de l’union européenne ou étranger(e) en situation régulière de séjour et de travail en France (si vous êtes de nationalité étrangère, hors union européenne, vous devrez fournir préalablement un titre de séjour vous autorisant à travailler en France).
2. Être admis sur liste principale au Master II Droit et Fiscalité du Patrimoine
Pour l’ensemble des informations concernant la procédure d’admission (cf. Candidature).
Une fois que vous avez été informé de votre admission, vous êtes éligible pour suivre la formation en alternance.
3. Rechercher une entreprise
D’une manière générale, il est préférable que les candidats fassent preuve d'une démarche proactive et trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil (cabinet d'avocat, étude notariale, étude de gestion de patrimoine). Il est conseillé aux étudiants de s’y prendre le plus tôt possible (même avant la sélection définitive, l’accord de volonté d’un maitre d’apprentissage pouvant être un atout lors de la sélection).
Le service développement du CFA EnSup-LR peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, notamment en vous accompagnant dans la construction d'outils de candidatures pertinents (CV, lettres de motivation).
Également, le secrétariat du Master II Droit et Fiscalité du Patrimoine transmet l’ensemble des offres d’alternance qu’il peut recevoir aux étudiants afin que ces derniers puissent y candidater.
4. Signer votre contrat
Une fois l’entreprise trouvée, vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage que lorsqu’il y a eu signature du contrat d’apprentissage.
Contactez le service gestion des formations pour obtenir la fiche d'engagement et de missions nécessaire et remplissez en ligne un formulaire nécessaire à votre inscription. Vous devrez ensuite établir le contrat avec votre employeur. Après la signature, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile pour vos démarches administratives.
5. Inscription administrative à l'Université
Vous pourrez ensuite vous inscrire en tant qu'apprenti(e) à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier (l’inscription administrative des Master II n’a lieu que postérieurement à la rentrée).
Attention : vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA), ni la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié), ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié).