top of page

Candidature

Intégrer une formation d'excellence

Le Master Droit et Fiscalité du patrimoine est une formation sélective. Par conséquent, tous les dossiers de candidature font l’objet d’une étude préalable et les candidats présélectionnés sont entendus lors d'un entretien organisé à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier. 

 

En raison de la mise en place de la sélection des étudiants dès leur entrée en Master à compter de la rentrée 2020, une double sélection doit être opérée. De facto, les prérequis diffèrent selon qu’il s’agisse d’une candidature pour le Master I ou le Master II. Cependant, le reste de la procédure d’admission est identique aux deux procédures de sélection 2020. 

Les pré-requis 

  • Pour la sélection d’entrée au Master I : 

Être titulaire d’une Licence de droit privé.

 

  • Pour la sélection d’entrée au Master II :  

Être titulaire d’un Master I en droit privé (de préférence Droit du patrimoine ou Droit des affaires - Droit de l’entreprise) ou d’un diplôme équivalent.

La procédure d'admission

1. Pré-inscription de la candidature et envoi du dossier de candidature électronique

Candidature électronique sur la plateforme e-candidat de l'Université de Montpellier.

 

La période de candidature est précisée annuellement sur le site internet de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier.

Les informations relatives à la procédure de candidature et la liste des documents à adresser sont mentionnées sur le serveur e-candidat.

2.  Réception, étude et sélection des dossiers 

La sélection des dossiers prend en considération :

  • La qualité du cursus universitaire et des résultats obtenus ;

  • La qualité de la lettre de motivation justifiant la volonté et les raisons du choix d’intégrer le Master Droit et Fiscalité du patrimoine ;

  • Le profil et le projet professionnel de l’étudiant : motivation, expérience en entreprise (stages, emplois…), centres d'intérêts, etc.

3.  Entretiens d’admission 

Les candidats pré-sélectionnés à la suite de l’étude de l’ensemble des dossiers sont convoqués aux entretiens individuels de sélection qui se déroulent fin juin/début juillet

L’objectif de ces entretiens est d’évaluer la motivation et la personnalité de chaque candidat. 

4.  Admission finale des étudiants 

Dans les jours qui suivent la clôture de la session d’entretiens individuels, les étudiants sélectionnés sont personnellement informés de leur admission sur liste principale ou sur liste complémentaire.

bottom of page